Député de la cinquième circonscription de la Charente-Maritime - Conseiller municipal de Royan

Edito

Enfin ! Le travail à l’Assemblée a repris ce mardi 1er octobre avec le discours de politique générale du Premier ministre, Michel Barnier.

Les choses auraient pu aller plus vite, si les différents partis politiques avaient été plus humbles et à la hauteur de la situation. Aucun parti, ni aucune coalition n’a remporté la majorité aux dernières élections. Et pourtant, chacun se comporte comme s’il avait triomphé..

75 jours sans Gouvernement… Les choses auraient pu être différentes : si la gauche n’était pas restée inflexible et avait accepté un gouvernement de coalition, nous aurions pu commencer à travailler dès le début des Jeux Olympiques. Si la droite et le centre avaient accepté plus tôt de travailler ensemble, comme c’est historiquement souvent le cas, peut-être même que l’on aurait pu éviter une crise politique au printemps dernier.

D’après un sondage récent, la nomination de Michel Barnier à Matignon laisse les Français dans l’expectative : 32% pensent que c’est une bonne chose, 29% pensent que c’en est une mauvaise… et 39%, qui n’ont pas d’avis, attendent de juger les résultats.

Le travail reprend donc à l’Assemblée nationale, pour ma part en commission des Finances et en hémicycle pour le budget 2025, où j’y défendrai une position claire : pas d’augmentation d’impôts, une fiscalité plus juste, et la protection de votre pouvoir d’achat.

Mon travail a repris lui, dès le lendemain des élections, sur le terrain, où j’ai pu reprendre certains dossiers, comme par exemple celui de l’évolution réglementaire nécessaire pour certaines activités en forêt. Par ailleurs, j’ai pu échanger tout l’été avec les acteurs économiques de notre territoir.

Christophe Plassard