Député de la cinquième circonscription de la Charente-Maritime - Conseiller municipal de Royan

Mes missions

Élu député de la 5ème circonscription de la Charente Maritime depuis le mois de juin 2022, diverses responsabilités et missions m’ont été confiées.
En tant que membre de la “Commission des finances“, je contribue activement à l’élaboration des lois relatives aux questions financières et budgétaires, et en premier lieu le PLF – Projet de Loi de Finances chaque année. Les débats en commission, les diverses auditions et investigations menées rythment les travaux et permettent également le travail de contrôle de l’action du Gouvernement.

J’ai eu l’honneur d’être désigné « Rapporteur spécial du budget de la Défense ». Je produis donc à minima un rapport budgétaire annuel, mais je peux aussi me saisir de Missions d’information sur ce périmètre comme le rapport « L’économie de guerre » publié en 2023.

J’ai aussi été nommé Président du Groupe d’Études “Économie fluviale et maritime et filière halieutique ». Je travaille avec les acteurs de ces secteurs afin de soutenir les entreprises et de favoriser la croissance économique dans ces domaines essentiels. Avec trois estuaires (Gironde, Charente et Seudre) et une activité maritime importante, j’agis ainsi directement pour notre territoire.

Enfin ma mission « non-écrite » de député est de rester constamment en contact avec ma circonscription et d’être à l’écoute de ses habitants, de ses acteurs économiques, associatifs, sportifs, culturels… De les aider, les valoriser, les accompagner, les soutenir. C’est aussi rapporter à Paris et traduire en attente, en besoins, et en solutions ce que je constate de l’ensemble de ces contacts, de ces échanges, des ces rencontres.

En quelques mots :
Légiférer, Contrôler, Porter, Solutionner.

Missions des députés

Ils décident de l’ensemble des lois qui régissent notre quotidien

Déposent
des propositions de loi.
Examinent les projets de lois du gouvernement, les modifient via des amendements.
Participent au débat en séance publique.
Votent les lois, le budget de l’état et la modificaation de la constitution.
Autorisent les déclarations de guerre et la prolongation de l’état d’urgence lorsque le pays est sous tension.

Ils contrôlent l’action du gouvernement

Examinent les actions du gouvernement.
Questionnent le gouvernement.
Évaluent les politiques publiques.
Votent les motions
de censure.
Contrôlent l’application
des lois.

Les députés se voient confier de multiples missions, principalement dans deux pans.
Tout d’abord, nous jouons un rôle clé dans le processus législatif.

En effet, nous disposons du pouvoir d’initiative législative via le dépôt de diverses propositions de lois.

Mais nous examinons aussi les projets de lois présentés par le gouvernement. Nous pouvons ainsi proposer des amendements ce qui permet de modifier, d’adapter les textes en fonctions des besoins des citoyens que nous représentons et d’apporter nos perspectives.

Nous assistons aux débats aux séances publiques, lors de ces derniers nous pouvons exprimer nos opinions, défendre nos propositions, poser des questions aux membres du gouvernement et débattre des différents aspects des projets de loi.

Un autre aspect essentiel du rôle des députés est notre participation aux votes tant des lois que du budget de l’État ou des potentielles modifications de la Constitution.

Le vote se traduit également par l’autorisation des déclarations de guerre et la prolongation de l’état d’urgence lorsqu’il y a des tensions et des enjeux majeurs pour la sécurité nationale.

Mais nous avons également une mission de contrôle de l’action du gouvernement.

Nous examinons les actions entreprises par le gouvernement, questionnons les membres du gouvernement sur leurs politiques et initiatives, évaluons l’efficacité des politiques publiques en place et votons sur les éventuelles motions de censure.

Nous sommes chargés de contrôler l’application des lois et de s’assurer que celles-ci sont mises en œuvre de manière adéquate et conforme aux objectifs fixés.